Maison 1889 est une jeune marque de prêt-à-porter française qui rend un hommage appuyé à un savoir-faire de tradition et d’élégance. En invitant la dentelle de Calais-Caudry dans sa collection, Maison 1889 nous fait (re)découvrir un élément de toute beauté souvent mis en valeur par la haute couture, les reines et les princesses. Les créateurs de Maison 1889 ont fait appel à l’atelier graphique de La Confection pour piloter la direction artistique et réaliser l’identité de marque.
Création d’une identité de marque pour une enseigne de prêt-à-porter
Une identité de marque et un storytelling engagé
Maison 1889 est une déclaration d’amour au prêt-à-porter, à la mode et à la dentelle de Calais-Caudry®. Un hommage aux métiers de la couture et à la qualité d’une chaîne d’approvisionnement 100% française. L’atelier est installé à Caudry, pour être proche du dentellier, de la confection, du tisseur… Pour les créateurs de Maison 1889, il était vital de travailler avec une chaîne de valeur proche d’eux. Des artisans qui défendent les mêmes valeurs des produits. Le travail de création des attributs de reconnaissance s’inspire de ces valeurs fondatrices, l’identité de marque est le reflet de la raison d’être.
Concevoir un emblème pour l’identité de marque
L’appellation « Maison 1889 » fait référence à l’année de création du dentellier auprès de qui la marque sélectionne les dentelles. La recherche de sens a été notre démarche pour la création du logo. C’est en visitant les ateliers et en découvrant chaque étape de la création qu’a jaillit l’inspiration !
Le travail sur la typographie
Notre travail typographique nous conduit vers de l’empatement et de la graisse pour soutenir la force de la marque et l’impact sur le client.
Le packaging produit
La DA photo confiée au directeur de création de La Confection
Le lancement de cette collection marque le début d’une autre création celle du style et des vêtements. Pour mettre en valeur le travail, montrer la qualité des pièces, l’agence La Confection a dirigée la journée de prise de vue. C’est joyeusement que nous avons tout organisé, de la sélection du lieu à la direction des mannequins. Une merveilleuse journée qui a réunit les équipes style et design pour donner vie à l’identité de marque par le visuel.
De l’ambiance et du détail !
Derrière ce shooting photographique c’est un besoin important en médias qui est attendu. En effet, les articles de Maison 1889 sont proposés à la vente depuis le site e-commerce. Les photographies doivent être inspirantes et positionner la marque. Les zooms sur les détails des dentelles, la confection mais aussi des angles de vues différents étaient nécessaires pour alimenter les pages articles. La base médias de la collection est primordiale pour alimenter dans le temps le dossier de presse, les articles ou encore les réseaux sociaux et les blogueuses.
Une expérience digitale sur-mesure
La vente des articles de prêt-à-porter Maison 1889 est exclusivement liée au digital. Le site doit faciliter la mise en relation avec le client et servir les enjeux de webmarketing. Le travail sur l’ergonomie du site est fondamental pour le succès des ventes. Le responsive full design de ce site offre une expérience optimale au client quelque soit son terminal de consultation. Le travail de conception du tunnel de commande favorise la prise de commande.
Visiter le site Maison 1889Vous lancez votre marque et vous voulez les bons conseils ?
C’est le bon moment pour prendre le temps de répondre à vos questions ou de créer un nouvel élan pour votre activité.