Création d’un nouveau logo pour MDoloris, acteur mondial de la santé. Volonté d’un design épuré et respect de l’historique ont conduit nos choix pour ce nouveau logo innovant !
MDoloris au service de l’innovation médicale
Après 23 ans de recherche réalisées à l’Hôpital Universitaire de Lille, MDoloris Medical Systems est la première entreprise mondiale créatrice de systèmes de surveillance continue et non-invasive du stress chirurgical.
Présente dans plus de 70 pays et l’origine de 2 200 dispositifs produits, MDoloris se distingue par ses nombreux prix et mentions dans des journaux médicaux de renom. Les nouvelles technologies développées par la compagnie analysent en continu le niveau de confort des patients. Cela en étudiant l’activité des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques permettant ainsi aux cliniciens d’affiner et d’individualiser leurs pratiques de l’anesthésie.
Grâce au support du Bio-incubateur Eurasanté situé près de Lille, MDoloris a lancé de nombreux systèmes, toujours plus performants et plus précis. Aujourd’hui MDoloris collabore avec plus de 300 hôpitaux afin d’améliorer les soins et la sécurité des patients et soignants.
Le logo : marqueur crucial de l’identité visuelle
Désormais présente sur la scène internationale, MDoloris a entrepris de renouveler son identité visuelle. Un processus qui commence notamment par la création d’un nouveau logo.
Fondateur de l’identité visuelle, le logotype est souvent la première étape de toute démarche de communication. Il est une représentation graphique; le fruit d’une recherche approfondie visant à valoriser et représenter une entreprise. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Autrement dit, il doit être utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité : en noir, blanc, en grand, en petit, sur des fonds photographiques ou de couleur. Mais il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorable, donc identifiable comme celui de l’entreprise.
Le travail du cœur comme emblème
Pour retranscrire au mieux l’univers de MDoloris, notre équipe de design s’est lancé le défi de produire un logo percutant et adapté à l’esprit de MDoloris tout en conservant la police historique et caractéristique de l’identité visuelle de l’entreprise.
De ce défi nait un logo composé d’une icône en parfaite harmonie avec la typographie, empreint de la même rigueur. Le tout en conservant une certaine part de chaleur, d’énergie et de vivacité. Une iconographie propre au secteur d’activité de MDoloris : le cœur. La forme de celui-ci évoque ainsi la pulsation de la vie. Les courbes oscillatoires présentes dans le cœur apparaissent, quant à elle, comme un rappel des ondes d’électrocardiogramme. Elle permettent ainsi de distinguer les trois technologies majeures composant un ensemble : MDoloris.