Plus votre rapport d’activité est solide, plus vous faites grandir votre visibilité et faites savoir à vos publics qu’ils ont raison de vous faire confiance. Et si le rapport annuel était une déclaration audacieuse de qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous réussissez ?
Comment créer un excellent rapport d’activité
La création d’un rapport annuel est une obligation légale et la rédaction est souvent abordée comme une contrainte. Pour créer un rapport d’activité intéressant, il faut tout d’abord s’approprier les données. En s’attachant à comprendre les chiffres et les résultats vous transformez les informations en une histoire attrayante. Puis en utilisant tous les outils de la narration à votre disposition le récit prend des formes diverses pour capter l’attention du lecteur. De la rédaction à la conception, la donnée est au cœur de votre solution pour créer un bon rapport annuel.
Comment savoir quel format est le plus approprié pour vous ?
La visée d’un rapport annuel est de dévoiler les réalisations d’une marque de façon significative. Le format du support sera inspiré par votre public et par le produit, le service ou la mission de votre marque. L’évolution des outils, du façonnage, des techniques de conception ont l’avantage de proposer de nombreuses évolutions positives. En effet d’une publication obligatoire, le rapport d’activité peut devenir un support épatant pour mettre en scène l’histoire de l’entreprise que ce soit sur le papier ou un écran.
Suivez les meilleures pratiques de conception pour votre rapport d’activité
Élaborez un récit
Il est courant dans un rapport annuel de retrouver la compilation des chiffres et la lettre ou l’édito du président. Et si votre entreprise ne se contenter pas agréger de la donnée mais de la mettre en scène. En effet réinterpréter la donnée pour en faire une valeur forte de partage sera d’autant plus comprise et portée en considération. Pour cela, il faut connaitre et transcrire le projet de l’entreprise pour lui rendre toute sa puissance et faire apparaitre la stratégie. Au fil de l’histoire votre récit se construit et les chiffres viendront conforter ou appuyer votre argumentation.
Démontrez votre impact
Un rapport annuel est l’occasion de souligner vos réalisations, d’instaurer la confiance dans votre organisation et de montrer votre réussite à vos partenaires. Au lieu de vous contenter d’une liste chronologique des faits marquants de l’année, utilisez les données, les témoignages, mettez en avant des citations ou encore les histoires individuelles pour fournir un contexte et montrer l’impact réel de vos actions. Il s’agit de mettre en évidence l’impact des projets menés ou comment votre travail affecte les individus, l’environnement, les entreprises voire le monde ?
Humanisez votre travail
Lorsque vous rédigez votre rapport annuel, recherchez les occasions d’humaniser votre entreprise à différents niveaux. Partagez le champs lexical en écrivant dans la tonalité de votre entreprise pour montrer votre personnalité. Utilisez des images de personnes, qu’il s’agisse de vos employés ou de vos clients. Incluez des anecdotes intéressantes ou divertissantes qui montrent qui vous êtes. C’est la justesse des moyens qui transformeront un rapport ennuyeux en un contenu vivant.
Visualisez les chiffres
La visualisation de la donnée chiffrée est une forme efficace de communication visuelle. Le rapport annuel a pour objectif de rendre les informations présentées plus faciles à comprendre et à retenir.
Surprenez vos lecteurs avec un rapport d’activité !
En vous appropriant le rapport annuel comme un exercice de créativité et non la compilation des chiffres vous allez réussir à trouver un réel plaisir à le créer. En vous appuyant sur le savoir-faire d’une agence créative vous valoriserez votre travail de conception pour rendre hommage à toutes les forces vives de votre entreprises. Car ce rapport est un support de communication pour vos équipes, vos investisseurs, il doit montrer toute la considération de l’entreprise porte à son environnement et porter la réussite et les actions pour faire aboutir la stratégie.
Et si on passait au digital !
Le digital est un apport de qualité pour offrir davantage de possibilités de créativité. D’autre part, un contenu numérique est très facile à partager, c’est le moyen le plus simple d’inciter davantage de personnes à s’intéresser à votre information. Donner à voir l’information différemment pour créer des focus, la faire apparaitre par un jeu d’animation, le digital permet de créer des scénarios de publication plus enrichis qu’avec l’imprimé. De plus aucunes préoccupations du nombre de page, la navigation pourra s’enrichir de plusieurs liens ou encore d’ajout de média vidéo et d’image. Une navigation qui privilégiera l’expérience du lecteur. Et vous pouvez aussi penser à associer les deux supports print et digital du rapport d’activités annuel en les pensant conjointement.
Des réalisations inspirantesUn besoin en créativité et en conseil stratégique pour votre entreprise ?
C’est le bon moment pour prendre le temps de répondre à vos questions ou de créer un nouvel élan pour votre activité.