La stratégie de changement de nom de OMIEUX

Ce nouveau nom, Omieux, marque la volonté de se renouveler après plus de 120 ans d’existence dans l’accompagnement auprès des familles et des parents en difficulté sociale. Quelle stratégie de changement de nom adopter pour mener à bien cette évolution ?

Le partenaire des actions liées à l’enfance et la famille

Depuis 100 ans, l’AMF agit à domicile pour aider les personnes en difficulté et épauler les familles vers plus d’autonomie. Vertébrée par la conviction de faire avec et non de faire pour elles, l’association s’organise autour d’interventions pour les actions de la vie quotidienne, pour aider à s’intégrer dans un environnement, pour s’occuper des enfants et pour encadrer les visites médiatisées.

+120 ans

L’association accompagne les familles depuis plus de 120 ans.

250 familles

Chaque années, l’AMF aide plus de 250 familles.

30 professionnels

L’AMF compte 30 TISF et Aides ménagères investis et engagés.

Opter pour un territoire de marque plus adapté

Déterminer un nom qui exprime sa raison d’être

Le nom d’une entreprise joue un rôle stratégique, son choix ne doit pas être hâtif mais réfléchi et médité. Pour définir le nom idéal, nous avons réalisé des ateliers avec certains collaborateurs de l’association afin d’établir les valeurs de la nouvelle marque et les préférences visuelles et auditives pour sa représentaiton. Le choix s’est finalement tourné vers « Ômieux », une interjection sonnante et dynamique qui regroupe les mots « Home » et « Mieux ». À travers ce nom, l’association exprime sa capacité à développer le mieux-vivre de tous au sein du foyer.

Comment faire évoluer l’image d’une association déjà connue et reconnue ?

Créer un univers graphique pour être mieux identifié

Réalisation d’un logotype et d’une papeterie

La création d’un univers graphique rattaché à la nouvelle dénomination est indispensable pour disposer des moyens nécessaires de reconnaissance de l’inventivité et du professionnalisme d’Ômieux. Le logotype doit transcrire les valeurs phares de l’association car il est sa représentation graphique. Les sourires se dessinent grâce au retour du foyer équilibré représenté par la lettre « O » en majuscule. L’intervenant est lui aussi tout sourire et prend forme avec la lettre « i ». Notre conception de carteries et cartons de correspondance appuie la nouvelle identité de l’association et renforce son besoin d’évoluer.

Strategie changement de nom association omieux creation logo

Strategie changement de nom association omieux creation papeterie

Strategie changement de nom association omieux embleme graphique

Conception d’icônes personnalisées

Dans notre démarche d’accompagnement à l’identification de Ômieux, nous avons conçu des icônes personnalisées pour habiller ses supports print et digitaux. Un équilibre harmonieux entre les formes et les couleurs est confectionné afin de présenter des icônes précises et esthétiques. Ce type d’activité étant peu commun, une création iconographique personnalisée est essentielle pour se faire comprendre simplement. L’ajout du logotype de l’association sur certaines icônes permet de renforcer son professionnalisme et de déployer son identité.

Strategie changement de nom association omieux creation icones personnalisées

Faire évoluer son image grâce à tous les supports

Diffusion de goodies en interne et en externe

Il est nécessaire pour l’association de propager sa nouvelle identité afin d’optimiser la construction de sa marque. Les goodies se sont révélés être des objets idéaux pour faire évoluer son image, tout en fidélisant à la fois ses collaborateurs et ses clients. Nous avons imaginé, proposé, créé et commandé plusieurs goodies mettant en lumière le logotype de l’association. Leur distribution permet à l’association d’entretenir une relation durable avec ses clients en offrant des objets utiles qui marqueront leurs esprits. Ômieux s’applique à semer les graines qui bâtiront sa nouvelle image.

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Création de brochures adaptées à tous les destinataires

L’association Ômieux adapte son approche selon ses différents interlocuteurs pour développer une relation durable avec chacun. Dans cette optique, nous avons réalisé trois brochures différentes destinées aux prescripteurs, aux salariés et aux bénéficiaires. Conçues avec la même charte graphique préétablie, ces brochures transcrivent l’univers de la marque tout en se différenciant par leur angle d’approche textuel. Notre conception s’est basée sur trois objectifs : informer, guider et séduire, pour offrir à Ômieux des supports de développement efficaces.

Affirmer son évolution sur le digital

Aujourd’hui, se créer une place sur Internet est devenu essentiel pour gagner en visibilité. Ômieux souhaite utiliser ce canal pour montrer l’engagement collectif des hommes et des femmes au service des autres, afin de faire grandir et éclairer les multiples chemins de vie. En créant le canal d’information numéro 1 pour l’association, nous lui permettons de tisser des liens avec ses partenaires et ses bénéficiaires, et de recruter les nouveaux talents qui participeront au développement d’Ômieux. Notre conception complète de sa vitrine digitale permet à l’association d’évoluer grâce à un ensemble de supports de communication harmonieux.

« Créer un territoire de marque offrant les clés et l’enthousiasme de faire réussir les projets de l’association »

Pauline Laffineur directrice agence communication lille

Pauline LAFFINEUR, Directrice conseil

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