La stratégie de changement de nom de OMIEUX

Ce nouveau nom, Omieux, marque la volonté de se renouveler après plus de 120 ans d’existence dans l’accompagnement auprès des familles et des parents en difficulté sociale. Quelle stratégie de changement de nom adopter pour mener à bien cette évolution ?

Le partenaire des actions liées à l’enfance et la famille

Depuis 120 ans, l’AMF agit à domicile pour aider les personnes en difficulté et épauler les familles vers plus d’autonomie. Vertébrée par la conviction de faire avec et non de faire pour elles, l’association s’organise autour d’interventions pour les actions de la vie quotidienne, pour aider à s’intégrer dans un environnement, pour s’occuper des enfants et pour encadrer les visites médiatisées.

+120 ans

L’association accompagne les familles depuis plus de 120 ans.

250 familles

Chaque années, l’AMF aide plus de 250 familles.

30 professionnels

L’AMF compte 30 TISF et Aides ménagères investis et engagés.

Opter pour un territoire de marque plus adapté

Vers le choix d’un nom qui exprime sa raison d’être

Le nom d’une entreprise joue un rôle stratégique, son choix ne doit pas être hâtif mais réfléchi et médité. Pour définir le nom idéal, nous avons réalisé des ateliers avec certains collaborateurs de l’association afin d’établir les valeurs de la nouvelle marque et les préférences visuelles et auditives pour sa représentaiton. Le choix s’est finalement tourné vers « Ômieux », une interjection sonnante et dynamique qui regroupe les mots « Home » et « Mieux ». À travers ce nom, l’association exprime sa capacité à développer le mieux-vivre de tous au sein du foyer.

Comment faire évoluer l’image d’une association déjà connue et reconnue ?

Créer un univers graphique pour être mieux identifié

La conception du logotype

La création d’un univers graphique rattaché à la nouvelle dénomination est indispensable pour disposer des moyens nécessaires de reconnaissance de l’inventivité et du professionnalisme d’Ômieux. Le logotype doit transcrire les valeurs phares de l’association car il est sa représentation graphique. Les sourires se dessinent grâce au retour du foyer équilibré représenté par la lettre « O » en majuscule. L’intervenant est lui aussi tout sourire et prend forme avec la lettre « i ». Notre conception de carteries et cartons de correspondance appuie la nouvelle identité de l’association et renforce son besoin d’évoluer.

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Strategie changement de nom association omieux embleme graphique

la conception d’icônes personnalisées

Dans notre démarche d’accompagnement à l’identification de Ômieux, nous avons conçu des icônes personnalisées pour habiller ses supports print et digitaux. Un équilibre harmonieux entre les formes et les couleurs est confectionné afin de présenter des icônes précises et esthétiques. Ce type d’activité étant peu commun, une création iconographique personnalisée est un atout pour se faire comprendre simplement. L’ajout du logotype de l’association sur certaines icônes permet de renforcer son professionnalisme et de déployer son identité.

Strategie changement de nom association omieux creation icones personnalisées

Faire évoluer l´image de marque sur tous les supports

Le choix de goodies pour partager la nouvelle identité visuelle

Il est important pour l’association de diffuser sa nouvelle identité afin d’optimiser la construction de sa marque. Les goodies se sont révélés être des outils idéaux pour faire évoluer son image auprès des collaborateurs et des bénéficiaires. Nous avons sélectionné un ensemble de goodies mettant en avant le logotype de l’association. Leur distribution crée une connexion durable avec chacun, en leur offrant des objets utiles et mémorables. Ômieux sème les graines de sa nouvelle image et conserve sa proximité.

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La création de brochures adaptées selon les publics

L’association Ômieux adapte son approche selon ses différents interlocuteurs pour développer une relation durable avec chacun. Dans cette optique, nous avons réalisé trois brochures différentes destinées aux prescripteurs, aux salariés et aux bénéficiaires. Conçues avec la même charte graphique préétablie, ces brochures transcrivent l’univers de la marque tout en se différenciant par leur angle d’approche textuel. Notre conception s’est basée sur trois objectifs : informer, guider et séduire, pour offrir à Ômieux des supports de développement efficaces.

Affirmer son évolution sur le digital avec un site vitrine

Ômieux souhaite utiliser son site internet pour montrer l’engagement collectif des hommes et des femmes au service des autres. En créant le canal d’information numéro 1 pour l’association, nous lui permettons de tisser des liens avec ses partenaires et ses bénéficiaires, et de recruter les nouveaux talents qui participeront au développement d’Ômieux. Notre conception complète de la vitrine digitale permet à l’association d’évoluer grâce à des outils et un territoire de marque harmonieux.

« Quelle belle aventure collective nous avons partagée en construisant un territoire de marque qui donne les clés et l’enthousiasme nécessaires pour réussir les projets de l’association ! »

Pauline Laffineur directrice agence communication lille

Pauline LAFFINEUR, Directrice conseil

Comme l’AMF Lille, vous souhaitez faire évoluer l’image de votre association pour lui ouvrir de nouvelles directions ? Contactez-nous !

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